Alstom investit dans EasyMile, la startup toulousaine spécialisée dans la mobilité verte, et plus spécifiquement dans la conception d’une navette autonome pour le transport urbain.
L’investissement du groupe international, dont le rail est plutôt le secteur de prédilection, se porte à hauteur de 14 millions d’euros, et permet à Alstom de prendre une place d’actionnaire minoritaire.
Les deux entreprises en ont également profité pour signer un partenariat commerciale pour unir leur force en proposant des solutions intégrées de transport urbain.
La navette autonome et 100% électrique d’EasyMile, l’EZ10, permet d’offrir un transport vert pour les derniers segments de transport. La navette peut transporter jusqu’à 12 passagers, et opère depuis un hub de transport jusqu’à une destination précise et confinée.
Depuis avril 2015, ce sont plus de 50 sites et 14 pays à travers le Monde qui ont déjà adoptée la navette, qui sera bientôt en démonstration à Paris.
Bruno Marguet, en charge de la stratégie chez Alstom, note qu’il s’agit d’une opportunité pour Alstom de se diversifier :
« Dans le cadre de sa stratégie 2020, Alstom a décidé de se diversifier, ce qui est important dans le contexte de la digitalisation. À travers cet investissement, Alstom étend son savoir faire vers les technologies autonomes et poursuit son développement dans le secteur de la mobilité intelligente. Nous sommes confiants quant au succès de l’EZ10, qui a déjà fait ses preuves dans différents climats et différentes conditions. »