Un projet hors norme vient d’être inauguré à Sweihan (Abou Dhabi). C’est une centrale solaire qui défie la réalité. Rendez-vous à une centaine de kilomètres à l’est du pays pour découvrir cette installation d’une capacité de 350 MWc, constituée de 250 000 miroirs qui s’étendent à perte de vue.
Ce chantier monumental est érigé en plein désert. Son objectif est de mettre en place d’ici à fin 2019 l’un des plus importants parcs solaires au monde. À noter que 100 mégawatts d’énergie solaire fournie par cette centrale peuvent alimenter plus de 20 000 appartements. Ceci est possible grâce à l’utilisation de l’énergie solaire concentrée, une technologie simple, mais très efficace.
Le prix du kilowattheure solaire bat les records
Suite à l’appel d’offres lancé par l’Autorité de l’Eau et d’Électricité d’Abou Dhabi (ADWEA), le marché a été attribué à un consortium Chino-Japonais constitué de deux géants du secteur.
Il s’agit de l’enseigne chinoise JINKSOLAIRE, spécialisée dans la production de module photovoltaïque, et la grande Sōgō shōsha japonaise Marubeni Corporation. Ce consortium a pu proposer un prix de 2,420 US pour un kilowattheure, ce qui bat les records actuels de prix bas.
Au début, le projet devrait fournir 350 MW, mais dans les années à venir, cette capacité pourrait encore augmenter, voire tripler. En effet, l’« Abu Dhabi Electricity and Water Authority » prévoit de dépasser la puissance de 1,1 GW, ce qui équivaut aux deux tiers de la capacité d’un réacteur nucléaire EPR. Dans ce sens, 6 offres ont été déjà proposées, mais aucune d’elles n’a pas encore été sélectionnée.