Selon le Plan climat du quinquennat, présenté récemment par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, la France est en marche vers la neutralité carbone.
Plus précisément, le gouvernement prévoit de mettre fin aux énergies fossiles à l’horizon 2040. Ce plan vise également à promouvoir le développement des énergies renouvelables, tout en réduisant les consommations.
Selon Emmanuel Macron, la France entend accélérer la mise en œuvre de ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Le Plan climat du quinquennat devrait détailler la façon dont la France pourrait s’y prendre.
Parmi les principales stratégies énoncées dans ce document, la France vise la neutralité carbone en 2050. Elle prévoit de réduire fortement ses consommations énergétiques dans les dix prochaines années, en privilégiant le stockage carbone.
Pour parvenir à ses fins, la France veut également réduire et réorienter ses consommations énergétiques. Elle misera sur la rénovation énergétique, l’autoconsommation individuelle et collective, etc.
Plusieurs autres secteurs sont aussi concernés par ce plan. On cite par exemple le transport (promotion des transports en commun, vignette Crit’air, etc.), l’industrie (fiscalité des déchets, écocontribution, etc.) et le nucléaire (fermeture de certains réacteurs, réduction de la part à 50 % d’ici 2025, etc.).