Dans le secteur éolien, la Fondation polonaise pour l’énergie renouvelable (FNEZ) a récemment annoncé que la Pologne envisage de déployer jusqu’à 4 GW de capacité installée d’ici fin 2030 dans la mer baltique. Selon cette institution, ce volume pourrait encore doubler en 2035.
Dans le cadre de sa politique énergétique, la Pologne a pour but d’augmenter de 15,5 % la part des sources d’énergies renouvelables en 2020 par rapport à la consommation totale d’énergie du pays. Selon les prévisions réalisées par la PWZA (Association polonaise pour l’énergie éolienne) en 2010, le potentiel de l’éolien offshore pourrait atteindre les 500 à 1500 Mégawatts à cet horizon.
La région de la mer baltique est considérée comme une zone disposant d’un haut potentiel pour l’exploitation des éoliennes onshore et offshore. Actuellement, il est devenu le plus important site de parcs éoliens en Pologne, notamment grâce à la vitesse moyenne du vent de la région de 2 à 3 mètres par seconde. Ceci est largement supérieur à celle constatée en Pologne continentale.
Aux côtés des centrales à gaz, des centrales nucléaires et de la biomasse, qui ne cessent de se développer, les installations éoliennes offshore auront donc une place importante dans la production énergétique du pays qui, rappelons-le, est en grande partie assurée par le charbon.