Historiquement basé dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Languedoc Roussillon, le pôle de compétitivité OPTITEC renforce ses activités et s’implante près de Toulouse.
À partir du 15 mars, OPTITEC sera opérationnellement présent en Occitanie. Étant un acteur incontournable de la filière photonique et imagerie, il va donc mettre en place une implantation de plus au sein de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech.
Cette institution fédère actuellement environ 220 adhérents et partenaires industriels et académiques. Sa nouvelle antenne en Occitanie va ouvrir de nouvelles opportunités en matière d’innovation technologique aux industriels de la Région.
La Directrice générale d’OPTITEC, Delphine Lapray, explique que l’objectif du pôle n’est pas seulement de renforcer sa proximité avec le réseau d’acteurs de la région. Il consiste également à étendre ce réseau grâce à l’accueil de nouveaux membres qui recherchent du soutien dans la mise en œuvre de leurs projets de R&D en matière de photonique et d’imagerie.
La mission du pôle étant d’accélérer le transfert de technologies de R&D vers l’industrie. Il a également pour rôle d’instaurer un écosystème de croissance propice au développement de ses entreprises adhérentes. Ces dernières pourront ainsi mutualiser l’usage de leurs équipements de pointe pour pouvoir optimiser les dépenses liées à leurs recherches technologiques.