En Californie, les nouveaux bâtiments résidentiels devront être équipés de panneaux solaires, et ce, à partir du 1er janvier 2020. Cette nouvelle mesure a été publiée à l’issue d’un vote réalisé le mercredi 9 mai 2018 par la Commission californienne de l’énergie.
La Californie devient donc le premier État américain à imposer une telle réglementation dans le but de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre. À noter qu’à l’horizon 2030, l’État ambitionne de couvrir 50 % de ses besoins en électricité en utilisant des sources d’énergie renouvelables.
Selon les opposants à cette mesure, celle-ci pourrait faire grimper les coûts de construction des nouveaux bâtiments résidentiels d’environ 10 000 dollars, alors que l’état fait actuellement face à une grave crise du logement. Cette réglementation pourrait également impliquer un coût supplémentaire des crédits de maison d’environ 40 dollars par mois sur la base des crédits à 30 ans.
Notons toutefois qu’elle permettrait de réduire d’environ 80 % les factures liées à l’énergie pour le chauffage, la climatisation ou l’éclairage. De plus, elle pourrait diminuer de façon non négligeable les émissions de gaz à effet de serre. Selon la Commission californienne de l’énergie, sa mise en application permettra d’éviter une émission de CO2 équivalente à celle de 115 000 voitures à carburant fossiles.