Zenpark est une entreprise française qui propose à ses utilisateurs un service de parking partagé. Le principe : au lieu de laisser inoccupées des places de parking situées dans des établissements privés ou publics ou des bâtiments inaccessibles, pourquoi de pas les partager ?
Grâce à une application, les utilisateurs peuvent réserver leur place dans un des parkings automatisés Zenpark, à l’avance comme au dernier moment, et accèdent ensuite au parking grâce à leur smartphone. Une facture est ensuite envoyée à la fin du mois, et l’opérateur assure que le tarif proposé est en moyenne 25% inférieur au tarif du parking dans la rue.
Les avantages sont nombreux. Désengorger les villes, où l’on estime qu’un automobiliste souhaitant se garer doit faire 3 tours avant de trouver une place, limiter la pollution liée à ces véhicules, mais aussi, à long-terme, disposer de 7 millions de places de parking en plus à travers l’Europe.
Pour le moment, la start-up s’est surtout concentrée sur le marché français, avec un parking partagé en plus tous les deux ou trois jours, selon William Rosenfeld, créateur de Zenpark. La base des utilisateurs est en explosion totale : +500% en 12 mois, et 15 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année.
L’objectif à long-terme est double. Bien sûr, se développer, avec l’idée d’ouvrir plus de 1 000 « zenparks » d’ici 2 ans, mais plus largement, faire de Zenpark une norme dans les smart-cities telles qu’elles sont réfléchies actuellement. Dans ce cadre, la compagnie poserait ces espaces comme des relais pour des services annexes : le covoiturage ou l’autopartage, par exemple.