L’Organisation internationale de normalisation a publié une nouvelle norme sur l’empreinte carbone des produits
Le mercredi 22 août, l’Organisation internationale de normalisation a publié une nouvelle norme sur l’empreinte carbone des produits. Il s’agit de la norme ISO 14067.
De nos jours, les consommateurs veulent en savoir davantage sur l’impact environnemental des produits qu’ils consomment. C’est un véritable défi à relever pour les entreprises. Mais ce comportement peut aussi être considéré comme une opportunité.
Grâce à cette nouvelle norme ISO 14067, les entreprises peuvent désormais connaître l’empreinte carbone de leurs produits afin de se démarquer de la concurrence. Grâce à cela, elles peuvent fournir à leurs clients une preuve de leur engagement en faveur de l’environnement.
L’ISO 14067 permet de quantifier l’empreinte carbone d’un produit et de mieux comprendre la façon de la réduire. Elle précise différents aspects tels que le calcul de la consommation d’électricité. Elle fournit également des recommandations concernant la quantification des émissions et les captations des gaz à effet de serre pour les produits forestiers et agricoles.
A noter que l’ISO 14067 est basée sur un document appelé PAS 2050. Si les entreprises veulent profiter d’un avantage concurrentiel non-négligeable, elles devraient d’abord mettre en œuvre le PAS 2050 avant d’adopter cette nouvelle norme.