Le géant énergétique Engie et EDP Renováveis s’allient à Sumitomo pour la mise en œuvre de deux projets éoliens.
Dans un communiqué, il a annoncé que l’industriel japonais Sumitomo va entrer au capital des projets éoliens en mer de Dieppe Le Tréport, en Normandie, et d’Yeu Noirmoutier, en Pays de la Loire.
Chacun des deux projets vise à déployer 62 éoliennes d’une capacité installée de 496 MW. Le consortium prévoit de les mettre en service d’ici 2021.
Selon l’énergéticien français, il va détenir 31 % du capital, ce qui fait de lui l’actionnaire de référence dans ce projet. Quant à EDP Renováveis, leader mondial des énergies renouvelables, il conserve 29 % du capital, alors que Sumitomo en acquiert 29,5 %. Les 10,5 % restants sont détenus par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).
Sumitomo est l’un des géants industriels dans le secteur de l’énergie éolienne. Il a déjà réalisé plusieurs projets au Japon, aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Afrique du Sud et en Chine. Rien qu’en Belgique et au Royaume-Uni, l’industriel totalise une capacité installée de 1,5 GW.
À noter que Sumitomo est un partenaire de longue date d’Engie et soutient la société dans la mise en œuvre de nombreux projets (désalinisation, géothermie, etc.).
Grâce à ce partenariat, le consortium pourra se doter d’une expertise complémentaire en matière de développement, de construction et d’exploitation de projets éoliens offshore.
Les détails financiers concernant ce partenariat n’ont pas été communiqués.