Toutes les installations de froid présentent des risques de fuite de fluide frigorigène, y compris les chambres froides. Or, les réfrigérants les plus répandus contribuent fortement au réchauffement planétaire et à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Afin de prévenir ces risques, les exploitants sont dans l’obligation d’effectuer des contrôles d’étanchéité périodiques sur leurs machines de production de froid. Quels sont les moyens de détection et quelles mesures prendre face à une fuite de réfrigérant ?
Que dit la loi ?
Les fabricants équipent, généralement, leurs installations de réfrigération de moyenne puissance de système intégré pour effectuer des tests de simulations de fuite. Il ne permet pas un contrôle permanent, mais peut dispenser les opérateurs de la pesée de fluide, un moyen souvent coûteux pour repérer une fuite éventuelle. Il aide en même temps à la maintenance de l’équipement. Ce type de système reste, cependant, méconnu et peu utilisé par les opérateurs.
Sur les équipements ayant de grosses puissances, on retrouve des capteurs de pression et de température supplémentaires destinés au contrôle indirect. L’équipement peut utiliser le système DNI ou SMART qui permettent le repérage de fuites même lentes (inférieures à 100 g par heure). Ces derniers marchent uniquement lorsqu’il y a des réservoirs.
Désormais, les législations concernant le suivi des équipements contenant des fluides frigorigènes HFC exigent la présence d’un système permanent de détection par mesure indirecte. Celui-ci déclenche une alarme dès qu’il y a une fuite de fluide frigorigène équivalente à 10 % de la charge, en tonne, du réfrigérant contenu dans la chambre froide. Il lui faut également un contrôle annuel au minimum.
C’est à un technicien frigoriste possédant une attestation de capacité que revient la prise en charge du contrôle et de la réparation d’une fuite, car il connaît les mesures de sécurité pour manipuler et intervenir sans prendre de risques. Si la fuite est avérée, il faut la réparer sous un délai de quatre jours.
La détection d’une fuite de fluide frigorigène
Quels sont, alors, les moyens les plus utilisés et les plus efficaces pour détecter une fuite dans votre chambre froide ou autres installations de froid ?
3 moyens de repérer une fuite
- La détection électronique : cette méthode requiert l’utilisation d’un détecteur électronique spécialisé.
- La détection par fluorescence : elle consiste à injecter un traceur fluorescent dans le circuit frigorifique, puis à le contrôler par une lampe UV, des points fluo apparaissent aux endroits de fuite.
- La détection par bulles : une solution aqueuse qui mousse ou se transforme en bulles en cas de fuites.
Le frigoriste maitrise parfaitement ces différentes techniques pour identifier la ou les sources de fuite de fluide frigorigène dans une chambre froide. Il est aussi qualifié pour appliquer les mesures d’hygiène minimisant les risques pour la santé humaine, les règles de sécurité face aux risques d’incendie et d’explosion et les préventions contre les risques environnementaux.
Le déroulement d’un contrôle d’étanchéité
Une fuite de réfrigérant peut être faible, lente ou intermittente. Pour ne rien négliger, le technicien de maintenance doit établir un plan de recherche précis et détaillé. Il y notera tous les points susceptibles d’en être à l’origine : condenseur, détendeur, évaporateur, jonctions, support, tubes de liaison, vannes, etc. Il procède à une vérification ordonnée et minutieuse avec numérotation des zones contrôlées et marquage des sources de fuite. Selon la nature du problème, ces dernières peuvent, par exemple, nécessiter de nouveaux joints, de remplacer des composants, de réaliser des soudures ou de renforcements de supports, etc. Il termine son travail par une autre vérification et la rédaction d’un rapport.
Dans quel cas procéder au repérage d’une fuite de réfrigérant ?
Que vous utilisiez des chambres froides commerciales ou industrielles, les réglementations vous obligent à vérifier régulièrement les circuits frigorifiques pour repérer une éventuelle fuite de fluide frigorigène. La fréquence dépend, toutefois, de plusieurs facteurs tels que la puissance de l’équipement, le type et la charge de fluide utilisé, le PRP (potentiel de réchauffement planétaire), les tonnes équivalent CO2, etc.
Le contrôle devient systématique lorsque vous avez procédé à un tirage au vide ou à une recharge de fluide réfrigérant. Il est aussi recommandé si vous avez mal réalisé une intervention ou un contrôle sur le circuit de la chambre froide, en cas d’instabilité des températures et pressions, d’usures des composants, d’accidents ou de chocs…