Toray Industries veut contribuer, à travers de sa nouvelle marque commerciale, « & +», à la matérialisation d’une économie en boucle fermée grâce à ses fibres dérivées, et favoriser le recyclage des bouteilles en plastique PET. Une contribution qui pourra servir un intérêt commun que partagent les fabricants, consommateurs ainsi que les collecteurs de bouteilles pour la protection de l’environnement.
Dans la conception de sa marque, Toray s’est basé sur des techniques qu’elle a développées pour des fibres dérivées de bouteilles en PET, d’une blancheur exceptionnelle, qui intègrent une technologie de traçabilité.
Les fibres dérivées de bouteilles en plastique ont été interdites dans les vêtements de sport, les articles de modes, les uniformes de travail, les vêtements de style de vie ainsi qu’aux biens de consommation. Ceci à cause des contaminants présents dans les déchets. De plus, en vieillissant, les bouteilles en plastique ont tendance à jaunir. Ce qui a rendu plus complexe la création des fibres blanches.
Une technologie de filtrage de ces contaminants ainsi que des techniques de nettoyage avancées en vue de la stabilisation de l’approvisionnement de matières premières pures, ne jaunissant que dans les applications vestimentaires et textiles, ont été développées par Toray et Kyoei Industry Co Ltd.
La combinaison de la technologie développée par Toray avec ces matériaux permet diverses applications de teinture et de tissus pouvant être comparés aux matériaux issus du pétrole.
La fiabilité des matières utilisées pour fabriquer les bouteilles en plastique est le maître-mot dans le secteur de la culture des fibres dérivées des déchets. C’est pourquoi Toray a conçu un système d’identification du recyclage, capable d’assurer la détection de la présence des additifs spéciaux dans les matières premières.
Toray Industries prévoit d’utiliser ses sites de fabrication mondiaux pour étendre sa fibre dérivée à différentes chaînes d’approvisionnement. Toray construira, d’ailleurs, une chaîne d’approvisionnement afin d’être en mesure de répondre aux besoins des clients partageant la même vision que l’entreprise pour une économie durable.