Francofil, entreprise française productrice de filaments techniques pour l’impression 3D, et Veolia ont annoncé leur partenariat pour la fabrication et la commercialisation de filaments à base de plastique recyclé.
Les résines recyclées sont préparées et fournies à Francofil par Veolia. Francofil se charge ensuite de fabriquer et mettre en vente les filaments d’imprimante 3D, selon les explications des deux partenaires. De l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) coloré et du PP (polypropylène) seront utilisés pour produire les filaments 3D.
Toujours selon les deux entreprises, la qualité de la matière et du filament offre une impression parfaite grâce aux conditions de fabrication qui ont été mises au point. De nouveaux filaments 3D, réalisés à partir de plastique recyclé, pourraient bien faire leur apparition à l’aide de la combinaison de ces deux résines.
Ce partenariat prouve également que les plastiques recyclés constituent des ressources de qualité répondant aux exigences des industriels, selon les explications de Veolia, qui assure qu’entre les caractéristiques des matières plastiques recyclées et celles attendues du filament sont parfaitement en adéquation.
De nos jours, l’impression 3D est utilisée dans différents secteurs : biomédical, architecture, aéronautique et électronique afin de réaliser des pièces de fabrication ou des prototypes d’objets.