La métropole de Lyon se veut prudente quant à son approvisionnement en eau potable durant tout l’été. Un dispositif a ainsi été mis en place par celle-ci. Ce dispositif pourra avoir la capacité de prendre le relayer l’usine de production d’eau potable de la métropole de Lyon.
Le dispositif ne sera activé que lorsqu’il sera constaté que l’usine principale fournissant les grands Lyonnais présente des faiblesses. En début d’été, 3 barges ont donc été installées afin de puiser en profondeur l’eau du lac des Eaux Bleues. Ces barbes sont reliées par une canalisation à la prise d’eau actuelle, en bordure du lac des Eaux Bleues.
Il sera alors possible d’accéder à des eaux exemptes de tous les végétaux indésirables grâce à ce pompage central provisoire. Si l’usine principale de Crépieu-Charmy montre des faiblesses cet été, celui-ci assurera l’alimentation de l’usine de secours de la Page.
Selon les précisions de la métropole de Lyon, l’installation demeurera en exploitation jusqu’en septembre et sera démontée une fois que les caractéristiques de l’eau seront compatibles à nouveau avec les capacités de l’usine de la Pape.
Cette installation provisoire a demandé plus d’une année de mise au point et est testée cette année pour la première fois. Une évaluation du dispositif sera effectuée par la métropole de Lyon cet automne. De cette évaluation dépendra la décision de la métropole de Lyon de reconduire ou pas le service l’été prochain.
Le lac des eaux bleues est, en effet, ouvert à la baignade et cet été permettra aux services métropolitains lyonnais de vérifier si la cohabitation entre les installations de puisage de l’eau et les baigneurs est possible.