Dans le secteur mondial de l’énergie verte, Sydney s’impose en tant qu’un des leaders. En effet, City of Sydney, l’arrondissement central de la ville la plus peuplée d’Australie, est entièrement alimenté à partir d’EnR.
Pour alimenter City of Sydney, la ville a choisi d’utiliser entièrement des EnR, après le vote du Conseil municipal. Pendant 10 ans, cette opération, estimée à 40 millions d’euros environ, devrait permettre à la métropole australienne une économie annuelle de plus de 300 000 euros. En 2011, la ville a déjà atteint sa neutralité carbone. Elle pourrait donc réduire de 20 000 tonnes ses émissions annuelles de CO2 avec cette nouvelle opération. Pour l’obtention de l’EnR nécessaire pour alimenter toute la ville, 1 parc éolien et 3 centrales solaires sont mobilisés.
Pour l’heure, cette opération concerne City of Sydney, mais le président de Flow Power, Matthew van der Linden, qui est en charge du projet, a expliqué que c’est l’ensemble du pays qui pourrait en bénéficier. Selon ce dernier, l’Australie peut avoir un avenir à 0 carbone net si les organisations peuvent suivre les réalisations de la ville de Sydney.