Nous vous en parlions il y a peu : un projet de loi avait suscité de vives critiques de la part de France Énergie Éolienne.
Le débat portait sur l’obligation imposée par la loi de consulter une commission régionale pour tout projet éolien, qui aurait, selon l’association, été rendu encore plus difficile et plus long.
C’est uen nouveau communiqué de presse de FEE qui nous parvient aujourd’hui, indiquant la satisfaction des acteurs suite au retour sur cette disposition. L’association dit y voir une « volonté politique du gouvernement de soutenir le développement de l’éolien en France mais aussi de tenir ses engagements pris avec la loi de transition énergétique. »
En effet, ce projet aurait pu retarder les procédures administratives de développement des projets de façon significative, en alourdissant la charge d’autorisations nécessaires. D’autant que selon FEE, la France voit ses projets aboutir en 6 à 8 ans, contre 2 à 4 en Allemagne, ce qui ne favorise pas le développement de la filière sur le territoire.
Olivier Perot, Président de FEE, a donc déclaré : « L’industrie éolienne est compétitive et elle s’appuie sur un tissu industriel fort, implanté au cœur de nos territoires. Ces entreprises de toutes tailles embauchent et créent de la valeur ajoutée, en attestent les quelques 2 000 emplois locaux créés en un an dans le secteur. »
Si la filière est en partie soulagée, elle ne l’est aps complètement, et dit « maintenir [sa] vigilance pour la suite de l’examen du texte de loi. »