Inoccupé depuis le mois de mai 2019, le terminal multivrac du port du Havre est relancé. Le Conseil de surveillance du port a ainsi désigné l’entreprise Lorany conseils pour la réalisation et l’exploitation du terminal pour 20 ans. L’objectif de cette relance est l’augmentation du trafic de vrac solide par voie fluviale et par mer à travers de cette concession.
Le nouveau terminal, situé sur la rive sud du Grand canal du Havre, développera le trafic d’autres types de vracs solides (minerais, terres, sédiments, céréales, matériaux de construction) et offrira rapidement des solutions de croissance et de développement pour les trafics de clinkers. L’outil industriel se remettra en activité dès l’été de cette année. Le terminal a vocation à dépasser les millions de tonnes de trafic fluvial et maritime à partir de 2031 et à traiter plus de 400 000 tonnes de marchandises dès cette année.
Pour assurer, à terme, un trafic annuel fluvial et maritime de 270 000 tonnes, l’installation de réception et de valorisation de sédiments et de terre est aussi prévue. Un projet d’importation de produits laitiers (en construction) et l’installation d’une centrale à béton utilisant entièrement des matériaux recyclés sont également prévus.
Le centre multivrac du Havre présente de nombreux atouts pour le port :
– Le bassin industriel de l’axe Seine facilite la connexion fluviale,
– Un accès direct au réseau autoroutier,
– Un raccordement au réseau ferré national,
– Traitement de tous les navires grâce à la hauteur d’eau garantie supérieure à 16 m.
De plus, à terme, le développement des activités industrielles axées sur l’environnement et le développement durable peut être possible grâce aux terrains situés à l’arrière du terminal.