FabBrick est une start-up lancée fin 2018. L’entreprise a créé un nouveau matériau de décoration. Bientôt, elle fabriquera également un nouveau matériau de construction issu des déchets textiles. 4 millions de tonnes de déchets textiles et 1,2 milliards de tonnes de GES sont générées chaque année en Europe. Un procédé a été découvert par l’architecte Clarisse Merlet afin de les transformer en briques de décoration et dans un futur proche, de construction.
L’architecte a créé FabBrick fin 2018, imagine une machine pouvant fabriquer ses briques, invente une colle écologique et déniche un fournisseur de vêtements devant être incinérés. 5 000 briques ont été commandées par Jules, une enseigne de prêt-à-porter, pour la construction du parement mural à base de jean usagé et de meubles monolithes.
Depuis, FabBrick croule sous les commandes et fabrique pour les Galeries Lafayette à Hausmann des supports de chaussures. La start-up récupère et transforme également en mobilier les vêtements de chantier de Vinci Construction. FabBrick a déjà réalisé 45 000 briques, soit une revalorisation de 15 tonnes de textiles.
Aujourd’hui, la start-up fabrique 200 briques par jour. Son but est de passer à 500, voire 1 000 briques par jour. Pour ce faire, l’entreprise a confié à 2 ingénieurs la conception d’une machine automatisée. Clarisse Merlet a d’autres idées. Avec la crise du Covid-19, l’architecte est en train de tester une brique à base de masques usagés.