La plus grande usine d’hydrogène propre du monde vient d’être ouverte par l’entreprise Air Liquide au Canada. L’hydrogène est une source d’énergie très convoitée, non-polluante et facile à stocker, ce qui n’est pas le cas de l’électricité issue des éoliennes.
L’ouverture de cette usine constitue un premier pas vers un usage massif et propre de l’hydrogène qui est aujourd’hui produit majoritairement par vaporeformage du gaz naturel. Ainsi, pour obtenir de l’hydrogène, un combustible fossile est consommé, libérant du carbone et de l’azote, qui sont des gaz nocifs pour la planète.
L’électrolyse est un autre moyen plus écologique pour produire de l’hydrogène à partir de l’électricité et de l’eau. Cette technique ne libère pas de gaz dangereux et la production est entièrement verte si l’électricité utilisée provient de l’énergie renouvelable. On obtient alors de l’hydrogène vert. C’est de cette manière qu’Air Liquide veut procéder en s’installant au Canada, à Bécancour, au bord du fleuve Saint-Laurent.
Bécancour profite des grands lacs qui permettent suffisamment de disposer d’eau pour l’électrolyse, mais également pour produire de l’électricité verte. Dans la province, il s’agit pratiquement de la seule source d’énergie utilisée.
Avec sa capacité de 20 MW, l’usine permettra de recharger 2 000 voitures à hydrogène ou de fournir en électricité 8 000 foyers moyens. Air Liquide fournira, dans un premier temps, les entreprises chimiques de la région ainsi que les entreprises de transport ayant recours à l’hydrogène. Lorsque les véhicules à hydrogène seront davantage mis en circulation, l’usine pourra également fournir les particuliers.