La création d’une machine spéciale, pour l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique, est faite sur-mesure pour le process stérile. Elle se différencie d’une machine-outil classique par son originalité et sa spécificité technique. Elle est généralement fabriquée en un modèle unique pour répondre à des besoins spécifiques de test, de conditionnement, de distribution ou d’assemblage de produits spécifiques. Une machine spéciale peut être entièrement automatique ou semi-automatique.
Quelle est la nécessité d’une machine spéciale ?
La conception d’une machine spéciale pour l’industrie pharmaceutique a pour but de simplifier les manœuvres et de limiter les manipulations manuelles. Cela permet la réalisation d’une ou plusieurs actions spécifiques sur des pièces pour leur traitement futur (coupes, contrôles, ponçage, assemblage, collage, tests, poinçonnage, etc.) et diminue les risques de contamination ou d’erreurs.
En ayant recours à une machine spéciale, vous gagnez en efficacité, en temps, en productivité et en coût. Sa réalisation sur-mesure contribue à la gestion de votre production.
Comment fonctionne une machine spéciale ?
Généralement, une machine spéciale, répondant à une demande spécifique dans un contexte précis, est conçue afin de réaliser des tâches de mécanique générale et de mécanique de précision. Sa création peut exiger différentes connaissances dans divers domaines industriels (électricité, robotique, pneumatique, mécanique, automatisme…).
Il peut exister autant de machines spéciales que de besoins. De nombreux secteurs d’activité peuvent utiliser ces machines (automobile, pharma, biotechnologie, aéronautique, agroalimentaire, etc.). La machine spéciale est sur-mesure, fiable, solide et unique, et est adaptée à la manipulation des produits nécessitant un traitement particulier.
Quelle est la nécessité de la machine spéciale dans l’industrie pharmaceutique ?
Plusieurs types de machines spéciales sont conçus dans le cadre d’un process stérile dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Par exemple, la machine pour l’imprégnation des granules pharmaceutiques avec un liquide process.
Cette machine permet d’imprégner les granules contenus dans un récipient chargé automatiquement. Le récipient est incliné et mis en rotation. Le liquide process est contenu dans une cellule en verre fermée. Un plongeur, chargé de transférer le liquide vers le récipient, est installé dans une cellule en verre. Le plongeur remonte le liquide grâce à la mise en pression du ciel de la cellule.
Le ménisque, constitué à la surface du liquide, est suivi en tracking par une vision qui le repère en ombre chinoise à l’aide d’un backlight. Le dosage de la bonne quantité de liquide permet d’alterner les cycles d’imprégnation, de séchage à l’air chaud et d’homogénéisation.
Conception des machines spéciales pharmaceutique
De nombreux acteurs ont pu développer un savoir-faire particulier concernant la conception et la fabrication de machines spéciales destinées à diverses applications de process stériles pharmaceutiques et biotechnologiques. Ils mettent en œuvre des tests pour chaque application industrielle. Leur objectif étant de contrôler les grandeurs physiques, efforts et couples, pression, électrique basse et haute puissance, débit et dimensionnels. Pour des applications variées, une connaissance pointue de conceptions propres est indispensable. Cela inclut la distribution et la gestion des flux de produits stériles, l’éradication des zones difficiles à nettoyer et la minimisation de la génération de particules mécaniques.
Certains concepteurs fabriquent des machines spéciales pharmaceutiques intégrant la robotique collaborative qui permet une autre manière de produire. Pour toutes les applications particulières, ils peuvent apporter des solutions en intégrant les contraintes spécifiques liées au processus ou à l’intégration de nouvelles technologies pour les process stériles.