Planète Oui, fournisseur d’électricité verte à destination des particuliers, collectivités et entreprises, intègre désormais le consortium du programme Islander. Il s’agit d’un projet qui a pour but de faire atteindre à l’île de Borkum (mer du Nord, sur la côte allemande) la neutralité carbone en 2030 et de la rendre autonome en énergie.
Planète Oui travaillera ainsi aux côtés de onze partenaires provenant de 7 pays. Une fois concrétisé, ce projet sera financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. La réalisation du projet s’étend sur 4 ans, avec un budget total de 8,2 millions d’euros.
Dans le consortium, Planète Oui, KU-Leuven (Belgique) et AYESA (Espagne) auront la charge du lot de travail technique, « Improved multi-scale forecasting ». La mission du groupe sera de produire :
- Des prévisions de consommation d’énergie à l’échelle d’un foyer ou du territoire,
- Des prévisions de production d’EnR à l’échelle d’une installation ou du territoire,
- Une amélioration des prévisions météorologiques disponibles,
- Des prévisions de prix.
Dans ses objectifs, le programme Islander vise à :
- Contribuer à atteindre d’un mix énergétique entièrement renouvelable pour toute la consommation de chauffage et d’électricité d’ici 2030,
- Concevoir des modèles de prévision de production et consommation performants à diverses échelles,
- Rendre les réseaux de chaleur et électriques intégrés, intelligents et connectés, basés sur la flexibilité provenant d’une production décentralisée.
À long terme, l’objectif est de répliquer le modèle à l’international ou sur d’autres îles européennes. Afin d’atteindre ces buts, le consortium va utiliser des moyens de production d’EnR :
- Pour l’électricité : éolien offshore et photovoltaïque,
- Pour la climatisation et le chauffage : énergie thermique des mers.
Le consortium se basera sur des moyens de stockage à différentes échelles (batteries hydrogène et chimiques), mais également un réseau de bornes de charge, d’éclairage public et des véhicules électriques.