L’automatisation des processus par la robotique est la solution privilégiée par les entreprises afin d’optimiser leur efficacité et le rendement de leurs opérations. Ces entreprises attendent également de cette automatisation un délai de retour sur investissement réduit.
Qu’est-ce que l’automatisation des processus par la robotique
L’automatisation des processus par la robotique se base sur un logiciel configuré pour reproduire le comportement d’un opérateur humain. Celui-ci est connecté aux applications, élabore et exécute des tâches, et saisit des données. Ainsi, il capture, interprète et manipule des données tout en communiquant avec plusieurs systèmes informatiques, sans l’intervention des collaborateurs.
Les processus répétitifs avec un volume important, souvent sujets à erreur, qui sont basés sur des règles exigeant des divers applicatifs des interactions, peuvent être également optimisés. Ces processus complets de traitement peuvent être exécutés par des robots.
Les anomalies que peut rencontrer le traitement automatisé sont redirigées vers un opérateur pour en assurer la résolution et le déblocage.
Le champ d’application de la mise en place d’une solution robotique est large. Il peut s’adresser à tous les départements back-office : administration des ventes, relation client, finance et comptabilité, etc. Il s’agit d’une technologie qui n’intègre pas l’infrastructure informatique d’une entreprise, mais qui s’y superpose afin de permettre la mise en œuvre rapide et efficace du logiciel sans modifier les systèmes existants.
Quels sont ses avantages ?
Opter pour l’automatisation des processus par la robotique présente de nombreux avantages, contribuant à la transformation numérique des entreprises :
- Accélération de l’exécution des processus ;
- Optimisation de la productivité ;
- Optimisation de l’efficacité grâce à la numérisation et à la vérification des données ;
- Conformité des processus métier et activités à la réglementation et aux normes ;
- Réduction des coûts afférents aux tâches répétitives et manuelles ;
- Optimisation du service à la clientèle.
L’automatisation des processus par la robotique évolue
Bien que l’automatisation des processus par la robotique remonte dans les années 2000, depuis plusieurs années, le concept a été à l’étude. Le développement du concept se base sur les technologies suivantes : capture de données d’écran, intelligence artificielle, automatisation des flux de travail.
La capture de données d’écran concerne la récupération des données affichées à l’écran depuis une ancienne application afin de les intégrer à une interface plus moderne. Quant à l’intelligence artificielle, celle-ci permet au système d’information de réaliser des tâches qui demandent une intervention et une intelligence humaine. L’automatisation des flux de travail offre, quant à elle, précision, rapidité et efficacité. Elle permet également d’augmenter les taux d’exécution des commandes, sans saisie manuelle des données.
Ce qui distingue l’automatisation des processus par la robotique de l’automatisation informatique classique est que celle-ci est capable à détecter et à s’adapter aux changements de contexte, aux exceptions et aux nouvelles situations.
Les logiciels configurés pour l’automatisation des processus par la robotique ont la capacité de manipuler les données, de communiquer avec d’autres systèmes, de déclencher des réponses et de lancer de nouvelles actions, et ce, de manière autonome, une fois qu’ils ont appris à capter et à interpréter les actions de certains processus dans les applications déjà présentes. Pour les entreprises qui disposent de plusieurs systèmes différents et complexes, destinés à avoir une interaction fluide, ces logiciels s’avèrent particulièrement pratiques.