Une piscine chimique transformée en piscine naturelle par un filtre innovant

La start-up BioPoolTech propose, parmi les diverses solutions de filtrage de l’eau de la piscine, un système de filtration biologique. Ce dernier associe bactéries, oligo-éléments et UV-C. Il s’agit d’un concept innovant permettant de profiter d’une eau cristalline et douce.

Pour pouvoir profiter d’une eau de piscine propre, il est obligatoire de la filtrer à l’aide d’un filtre à cartouche, à sable et à diatomées. Il s’agit d’éléments qui assurent une filtration, entre 40 et 3 microns, associés à un traitement utilisant du sel, du brome ou du chlore chimique.

Le système de filtration de BioPoolTech, BioLitho, constitue une alternative à ces différents équipements. Ce système est constitué d’un filtre à sable ayant la particularité d’intégrer du sable gros grains et de la lithotame. Ce composant se présente sous forme de calcaire fossilisé microporeux et possède une surface suffisante pour le pré-ensemencement des bactéries de type 1. Le lagunage d’une piscine naturel peut être recréé grâce à la composition du filtre qui permet de profiter d’une eau cristalline et saine.

Il faut toutefois que la filtration de l’eau conserve le même niveau de qualité, lors de l’utilisation ou non de la piscine. Pour cela, les bactéries sous forme liquide sont injectées dans le filtre quotidiennement à l’aide d’une pompe péristaltique. L’injection d’une anti-algue biologique (Oxybio 2) avant la stérilisation de l’eau permet d’éviter que des algues se développent sur les parois.

Une filtration active est assurée par le procédé de filtration BioLitho, qui biodégrade 98 % des impuretés, ce qui réduit significativement les rejets lors du nettoyage du filtre. Le procédé autonettoyant permet de réduire de 50 % la consommation d’eau puisqu’il permet d’espacer la fréquence de rinçage, réduisant ainsi de 90 % la consommation électrique.

Un système de pilotage intelligent, à l’aide d’un boîtier de commande connecté BioPoolSafe, est proposé par le fabricant pour la gestion de cette filtration. Le dispositif contrôle l’ensemble des paramètres de l’eau de la piscine et des composants de l’installation, et ce, toutes les minutes. En cas de problème, une notification d’alerte est envoyée à l’aide de son application pour Smartphone. L’éclairage, un robot, une pompe à chaleur, etc. peuvent également être gérés par l’utilisateur à l’aide de cette application.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













            Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

            Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !