Veolia et TotalEnergies s’associent pour un projet de recherche qui porte sur l’utilisation du CO2 pour la culture des microalgues qui vont être utilisées en tant que source de biocarburants de 3e génération à faible intensité carbone.
TotalEnergies cherche constamment à produire du biocarburant respectant l’environnement. La dernière idée chez TotalEnergies est de se servir du CO2 dans la culture de microalgues. TotalEnergies a annoncé s’être associé à Veolia, spécialiste du traitement de l’eau et des déchets, pour un projet de recherche sur 4 ans sur le site exploité par TotalEnergie, la bioraffinerie de la Mède.
Les avantages des microalgues sont nombreux :
- Efficacité photosynthétique favorisant une bonne croissance à partir du CO2 d’origine industrielle ou atmosphérique et de la lumière du soleil.
- Une croissance continue sans être impactée par le changement des saisons.
- Leur culture peut se faire dans des bassins ou hors-sol.
L’association des expertises de Veolia et de TotalEnergies est basée sur une plateforme d’essais, permettant la comparaison de différents systèmes innovants de culture de microalgues et l’identification des systèmes plus performants. Ceci dans le but d’améliorer la balance énergétique et limiter les coûts de production.
TotalEnergies a développé un savoir-faire certain dans le raffinage, la biomasse, les technologies de valorisation et de captage du CO2 et la production de biocarburants avancés.
Veolia, pour sa part, dispose d’un savoir-faire dans la valorisation de la biomasse algale et l’optimisation de la gestion du milieu aquatique des cultures.