Une méthode révolutionnaire a été mise au point par des scientifiques de l’Université de l’Illinois et de la MTU (Michigan Technological University). Cette méthode permet de transformer en protéines comestibles, plus précisément en aliments, les déchets plastiques. Pour ce faire, la technique utilise, après un traitement thermique spécifique, des colonies de bactéries voraces de plastique.
Ce projet remporté le prix Future Insight 2021, qui a été offert par l’entreprise Merck KgaA de Darmstadt. L’entreprise allemande s’engage, d’ailleurs, à promouvoir les projets les plus méritants. Cette technique permet d’obtenir de la nourriture grâce au traitement des déchets plastiques.
Pour transformer le plastique en protéine, les scientifiques se sont concentrés sur les micro-organismes se développant dans l’eau de cale, une eau très polluée qui se dépose dans la partie inférieure des coques des bateaux. Des colonies bactériennes se développent dans cette eau. Ces bactéries sont particulièrement résistantes et digèrent facilement les déchets végétaux et plastiques.
La procédure demande l’utilisation de plastiques dépolymérisés par la chaleur. Le plastique transformé prend la forme d’une huile alimentant les bactéries pour accélérer leur multiplication. À partir d’elles, une poudre à forte teneur en protéines peut être obtenue. Il est possible d’utiliser dans les étapes suivantes pour la transformation en aliments réels.
Le but de cette recherche est de trouver une méthode biologique permettant la dépolymérisation du plastique sans avoir recours à la chaleur pour rendre naturel et durable l’ensemble du processus. Ainsi, les scientifiques pensent utiliser des enzymes spécifiques à la place de la chaleur.
Le résultat final de ces recherches permettrait de résoudre les pénuries alimentaires et la pollution plastique. Dans différentes parties du monde, ces problèmes sont déjà importants, mais en raison du changement climatique, ils risquent de se généraliser.