Le programme Galaxy for the Planet de Samsung vient d’être dévoilé, avec un bon nombre d’objectifs visant l’amélioration de son bilan écologique.
Actuellement, la consommation électrique en veille des chargeurs du géant sud-coréen est de 200 milliwatts. D’ici 2025, Samsung entend ramener cette consommation à 5 milliwatts. C’est-à-dire que lorsque le chargeur reste branché, celui-ci consommera moins d’énergie quand le Smartphone est chargé entièrement ou débranché.
Des initiatives en faveur d’un développement durable ont été engagées par le géant sud-coréen, comme les chargeurs des Smartphones Galaxy, des Galaxy Buds Live, des Galaxy Buds Pro ainsi que des Galaxy Buds 2, qui sont fabriqués avec 20 % de matériaux recyclés. Selon Samsung, des progrès sont également faits au niveau de ses emballages. 51 % de déchets en moins sont générés par l’emballage du Galaxy S21 de cette année par rapport au Galaxy S7 de l’année 2016.
Des programmes de développement durable similaires à celui-ci ont été lancés par d’autres pionniers de la Tech, comme la firme à la pomme qui ambitionne la neutralité carbone d’ici 2030. Appel a réduit la dépendance au plastique, allégé l’emballage de ses produits et a commencé à intégrer dans ses appareils des matériaux recyclés. Dans plusieurs de ses gammes de produits, Google utilise, pour sa part, du plastique recyclé. Microsoft s’est également engagé à atteindre d’ici 2030 un bilan carbone négatif et entend effacer entièrement d’ici 2050 son empreinte carbone.