Afin de répondre à une demande croissante, poussée par l’autoconsommation, l’entreprise nantaise, Systovi, fabricant de panneaux solaires, a investi dans une nouvelle ligne de production. Pourtant, le financement du projet de l’entreprise, baptisé Belenos, prévoyant 1 GW de capacité en 2025, attend toujours l’engagement de la banque publique d’investissement.
La nouvelle ligne de production, qui est prévue d’être mise en service au début 2022, est compatible avec des plaquettes de silicium M6, M10 et M12, avec une centaine de MW de capacité totale. Systovi a également subi les contraintes du transport maritime, l’obligeant à décaler de 2 mois le chantier. Les panneaux de 400 Watts pourraient être commercialisés au printemps.
Cependant, le fabricant vise à moyen terme une capacité supérieure à l’aide de son projet Belenos qu’il mène en partenariat avec Voltec Solar. Aucune garantie concrète de la part de la Bpifrance n’a été reçue par Systovi malgré l’engagement public du gouvernement pour soutenir le projet.
Cetih, la maison-mère de Systovi, a apporté une modification significative dans son capital afin d’assurer la transmission de l’entreprise dans de bonnes conditions. Possédant 50 % du capital de Cetih, le président Yann Rolland a transmis à un fonds de dotation philanthropique 40 % de sa participation. Les dividendes perçus par ce fonds, qui sera piloté Yann Rolland et sa famille, seront destinés de manière exclusive aux associations solidaires et au mécénat.