Le groupe Veolia, ou plus précisément son service aux collectivités, choisit de réduire l’impact environnemental de son activité de ramassage d’ordures. De nouvelles mesures ont été appliquées à Pithiverais.
La branche service aux collectivités de Veolia dispose de 25 salariés qui travaillent en double poste pour la collecte de 17 000 tonnes d’ordures ménagères et de 4 000 tonnes de multi matériau. Pour réaliser le ramassage des poubelles, les engins de l’entreprise parcourent 260 000 km par an. Cela oblige la direction à rechercher une carburation plus verte. Ainsi, en guise d’alternative au gazole, elle opte pour le biocarburant au colza.
Si le biocarburant au colza est choisi, c’est parce que celui-ci est facile à mettre en œuvre puisqu’il ne nécessite aucun remplacement de matériels. Veolia s’est lancée dans la phase d’expérimentation l’année dernière et a choisi de mettre sur pied le projet depuis janvier 2021. Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise n’obtient que des retombées positives.