Le géant français ENGIE a fait part cette semaine de sa volonté d’investir dans le gaz naturel comme carburant. L’investissement, à hauteur de 100 millions d’euros d’ici 2020, porte sur la construction de stations de Gaz Naturel Comprime et de Gaz Naturel Liquéfié pour fournir les flottes des transporteurs en gaz naturel et en biogaz.
ENGIE assure que le développement de cette filière en Europe repose sur ses investissements, et que 30 stations GNC seront construites en France, et jusqu’à 70 station GNL dans le reste de l’Europe.
Ce n’est pas une première pour le groupe français, qui exploitait déjà 140 stations GNC depuis 15 ans, et a participé à la mise en service de 4 stations GNL en France et aux Pays-Bas. Si ce sont les camions qui se trouvent les premiers visés, ENGIE entend également proposer une offre de carburant destinée au transport maritime et fluvial. Un navire de ravitaillement entrera en service fin 2016 dans le port de Zeebruge, en Belgique.
Le géant français du gaz assure que ce dernier est un élément essentiel de la transition énergétique vers un transport plus durable. Il permet en effet de réduire les émissions et le bruit, et est adapté au transport de personnes et de biens sur toutes les distances.
C’est donc un important pas en avant que vient de faire ENGIE dans son engagement vers un monde plus vert. Un investissement important comme celui-ci permettra sûrement de développer la filière au delà des 3000 stations GNC et 75 stations GNL que compte le territoire européen.