Un laboratoire culinaire vient d’être inauguré dans l’école d’inférieure Sup’Biotech. Les bienfaits de la fermentation sur la conservation des aliments font partie des expériences. Les étudiants arrivent à établir que cette technique culinaire est écologique.
Le laboratoire dans lequel opère Romain El Andloussi, un ingénieur de recherche en agroalimentaire, a déjà effectué un certain nombre de tests en termes de fermentation, comme les tomates fermentées ou encore le pain rassis baignant dans un liquide doré. L’objet des études porte généralement sur les organismes vivants responsables de la fermentation. Les étudiants sont amenés à étudier les conséquences de la présence de ces micro-organismes sur le goût et la texture d’un aliment. Selon l’ingénieur, le procédé permet de conserver les aliments sans réfrigération et additifs grâce à l’acide produit. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de l’alimentation.
Les 9 étudiants qui suivent la formation dans le laboratoire vont présenter leur création lors du concours Ecotrophélia. Leurs projets seront jugés selon leur originalité, leur possible production à grande échelle et leur commercialisation.