PowiDian, spécialiste des groupes électrogènes à hydrogène mobiles et stationnaires, a fait savoir qu’un nouveau groupe électrogène hybride vient d’être mis en service pour alimenter les machines à traire.
Le groupe électrogène en question est prévu pour un usage dans les alpages savoyards, près du lac de Roselend. Il est réalisé pour le compte de la Société d’Économie Alpestre de Savoie (SEA 73). La principale source d’énergie du générateur est l’hydrogène. Pour cela, il est alimenté par des bouteilles manuportables pressurisées à 200 Bars. S’y ajoute l’électricité fournie par les panneaux solaires posés sur le toit de la machine de traire. Celle-ci sert à économiser l’hydrogène.
Quand le groupe hybride fonctionne, sa pile à combustible, associée à des batteries, est alimentée par l’hydrogène. Cela permet au générateur de délivrer jusqu’à 10 kW, ce qui est suffisant pour faire fonctionner la machine à traire d’un cheptel de 70 vaches. Cette nouvelle solution permet de se passer du moteur diesel qui est traditionnellement utilisé pour alimenter la machine à traire.