L’île de La Réunion bénéficiera de l’électricité issue de la valorisation des déchets à partir de 2024. Le projet va concerner le pôle Multi-filières Run’eva et une nouvelle tranche de la centrale thermique de Bois-Rouge.
La production de l’électricité se fait par le compostage ou le conditionnement des déchets non recyclables et non dangereux. Les intercommunalités de l’Ouest et du Sud ont créé le syndicat mixte Ileva. Ce dernier a confié la conception, la réalisation et l’exploitation d’un pôle multi-filières de traitement de déchets à CNIM pendant dix ans. S’appelant Run’eva, ce pôle sera implanté tout près du site d’enfouissement qui borde la rivière Saint-Étienne. Une somme de 220 millions d’euros est investie pour la réalisation du projet.
Par ailleurs, les intercommunalités du Nord et de l’Est ont fait appel à Sydne (Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est) pour la gestion de déchets dans cette partie de l’île. Le coût total de l’investissement s’élève à 82 millions d’euros, ayant pour objectif la création et l’exploitation d’un centre de valorisation multi-filières.