Selon Robin M. Mills, le PDG de Qamar Energy et auteur de « Le mythe de la crise pétrolière », les coûts de production de l’hydrogène doivent encore diminuer considérablement. Sa production doit cependant s’accroître pour qu’il puisse remplacer le gaz fossile, à l’heure où le prix de ce dernier s’envole en Europe et en Asie.
Le développement de la production de l’hydrogène permet non seulement d’atteindre les objectifs pour la rénovation énergétique, mais également de se libérer des goulots d’étranglement géopolitiques actuels. Le recours à l’hydrogène présente autant d’avantages : combustion sans émission de gaz à effet de serre et existence de nombreuses sources potentielles. Au même titre que le gaz naturel, il s’utilise pour la production d’électricité et de produits chimiques et aussi dans l’industrie.
La fabrication de l’hydrogène commence à gagner du terrain suite à l’augmentation du prix du gaz en Europe et en Asie provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sont aujourd’hui pionniers de la production d’hydrogène vert les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, l’Oman, l’Australie, les pays de l’Afrique du Nord et le Chili.