L’utilisation des imprimantes 3D innovantes et des matériaux haute performance présente autant d’avantages. Elles permettent de faire des économies et de préserver l’environnement.
En effet, en plus de réduire les coûts de production, le recyclage des plastiques permet également d’alléger notre dépendance aux matières premières et les émissions de CO2. Ainsi, il est moins coûteux pour les entreprises de recourir à la matière recyclée au lieu d’utiliser de la matière vierge.
Patricia Krawczak, au sein d’IMT Nord Europe, mène des recherches sur les matériaux avancés, comme les composites et les polymères. Ses études concernent notamment les procédés de mise en forme et d’élaboration de ces matériaux. Elle réussit jusqu’à présent à découvrir une petite dizaine de matériaux plastiques issus de l’économie circulaire, comme le TPU, le PLA (acide polylactique), le PETG et le polystyrène-choc HIPS. Ces derniers sont présentés aux industriels sous forme de bobines de filaments 3D ayant leurs caractéristiques propres. En Grèce, les imprimantes 3D utilisant des matériaux recyclés servent à produire du mobilier urbain.