Novartis, le leader pharmaceutique suisse, a renforcé sa position dans le domaine des neurosciences en acquérant la société de biotechnologie californienne DTx Pharma pour un montant de 445 millions d’euros. Annoncé le 17 juillet 2023, cet achat a été motivé par le développement par DTx Pharma de traitements expérimentaux en phase préclinique, notamment un traitement pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
DTx Pharma a récemment obtenu l’approbation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux pour son traitement DTx-1252, qui bénéficie du statut de « maladie orpheline », soutenant le développement de médicaments pour les maladies rares. Novartis a salué cette acquisition et a exprimé son enthousiasme à l’idée de « poursuivre le développement des programmes thérapeutiques de DTx », selon les mots de Fiona Marshall, à la tête des instituts de recherche biomédicale de Novartis.
Les neurosciences constituent l’un des cinq axes thérapeutiques clés sur lesquels Novartis souhaite se concentrer, aux côtés ses tumeurs solides, des maladies cardiovasculaires, de l’hématologie et de l’immunologie. La maladie de Charcot-Marie-Tooth, une « neuropathie sensitivomotrice héréditaire », entraîne une diminution de la force musculaire et de la sensibilité. Novartis espère, grâce à cette acquisition, renforcer son portfolio de traitements pour des maladies qui ont historiquement eu peu d’options thérapeutiques.