Veolia, le géant français de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, a mis en place une approche révolutionnaire pour le traitement des eaux usées. Baptisée Biostyr duo AnAmmox, cette méthode a été mise en œuvre pour la première fois à la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, en juin 2023. Cette technologie novatrice, selon les ingénieurs de Veolia, repose sur l’utilisation de bactéries spécifiques pour réduire l’empreinte carbone de la station d’épuration tout en économisant de l’énergie.
Le procédé Biostyr duo AnAmmox est une combinaison de traitement biologique de pointe et d’utilisation de bactéries AnAmmox. Ces bactéries, cultivées sur des « chips » en polyéthylène, « mangent » la pollution en absence d’oxygène. Ce procédé convertit l’ammoniac, un polluant à base d’azote, en azote gazeux, représentant 78 % de la composition de l’air que nous inhalons, comme le souligne Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Depuis la mise en œuvre de cette nouvelle technologie, la station d’épuration a enregistré une réduction significative de sa consommation de méthanol, un hydrocarbure utilisé pour le traitement des eaux usées. Par ailleurs, la consommation d’électricité a diminué de 20 % et l’émission de 140 tonnes de CO2 a été évitée. Pour 2024, Veolia a fixé des objectifs plus ambitieux : économiser encore plus d’énergie, réduire de moitié l’utilisation du méthanol et diminuer les émissions de CO2 de 200 tonnes.