Pierre-François Dumont Saint Priest, diplômé de l’Essec et cofondateur de la société EcoTree en 2016, a récemment lancé un fonds pour la biodiversité. EcoTree est le produit de six fondateurs, dont Erwan Le Méné, Baudouin Vercken, et Vianney de la Brosse, qui souhaitaient aborder les problèmes environnementaux. Ils ont identifié deux problèmes majeurs : les entreprises cherchant à développer leurs stratégies de décarbonation et les forêts tempérées européennes souffrant du changement climatique. Le but d’EcoTree était de créer un lien entre ces deux mondes.
Dans le domaine de l’écologie, EcoTree propose aux entreprises d’acheter des crédits carbone ou d’investir dans des forêts en France et en Europe pour compenser leurs émissions de CO2. Ils sont responsables de la plantation et de l’entretien de ces forêts. Le fonds de biodiversité récemment lancé, le premier en Europe, s’engage à renforcer la biodiversité terrestre sur divers écosystèmes, à travers 170 projets tels que la restauration de tourbières et l’installation de ruches.
Les entreprises bénéficient d’une stratégie de décarbonation et d’une conformité avec de nombreuses réglementations, comme la directive européenne CSRD, qui exige que les entreprises publient des informations détaillées et fiables sur leur impact environnemental et social d’ici 2024. Selon L’ONU, 55 % du PIB mondial repose sur les services fournis par la nature, montrant un lien évident entre rentabilité et impact carbone. Depuis son lancement, EcoTree a engagé 14 millions d’euros, planté 1,8 million d’arbres et possède 1.200 hectares de forêts. EcoTree a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros en 2022, dont 80 % proviennent des 1.500 entreprises qui collaborent avec eux, y compris des start-up, PME ou grands groupes comme H&M et Air liquide.