Veolia, leader mondial de la gestion de l’eau et des déchets, a dévoilé un plan ambitieux d’investissement de quatre milliards d’euros dans l’énergie locale décarbonée d’ici 2030.
Estelle Brachlianoff, directrice générale de la multinationale française depuis 2022, a annoncé cette initiative majeure lors de l’événement « Deep Dive Energy » à Londres, soulignant l’engagement de Veolia dans la lutte contre le changement climatique et le gaspillage énergétique.
Focus sur la bioénergie et les énergies renouvelables
Reconnu pour son expertise dans la gestion de l’eau et des déchets, Veolia élargit maintenant son focus vers les énergies renouvelables, avec l’objectif d’augmenter sa capacité en bioénergie et en énergies renouvelables de 50 %. L’objectif est d’atteindre une capacité de 8 GW d’ici 2030, avec une flexibilité permettant un développement allant jusqu’à 3 GW. Veolia cherche aussi à exploiter les gisements locaux d’énergie inexploitée, dans un contexte où la réduction de la dépendance aux énergies fossiles se fait de plus en plus pressante.
À la conquête du marché du chauffage urbain
Veolia vise également à se positionner en tant que leader du marché de l’énergie locale décarbonée, un marché estimé à 500 milliards d’euros. L’entreprise entend devenir le numéro un des réseaux de chauffage en Europe et des services d’efficacité énergétique en Europe et au Moyen-Orient. Les ambitions sont claires, resta à savoir si Veolia et Estelle Brachlianoff parviendront à réaliser leurs objectifs.