En 2023, les startups axées sur la transition écologique ont marqué les esprits malgré une baisse globale des investissements de 40 %. Les fonds levés par ce secteur (les Greentechs) ont en effet augmenté de 9 % entre 2022 et 2023, atteignant 2,8 milliards d’euros. Cette performance représente un tiers des levées de fonds en capital-risque réalisées par la French Tech, plaçant ainsi les Greentechs en tête des secteurs d’investissement selon Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’Innovation chez Bpifrance.
Le dynamisme des Greentechs s’explique en partie par le soutien financier de Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros. Ce plan vise à rattraper le retard industriel français en investissant dans des technologies innovantes et la transition écologique, apportant 2,9 milliards d’euros aux Greentechs en 2023. Paul-François Fournier souligne que cet investissement public a eu un effet de levier important, attirant également des fonds privés vers ce secteur en croissance.
En fin 2023, le secteur des Greentechs comptait 2750 entreprises, soit 600 de plus qu’en 2022. Parmi celles-ci, 240 ont réalisé des levées de fonds significatives, incluant de gros montants comme les 850 millions d’euros levés par Verkor pour sa gigafactory de batteries à Dunkerque. La France se positionne ainsi comme le deuxième pays européen en termes de levées de fonds pour les Greentechs, grâce à des initiatives soutenues et des financements robustes favorisant la réindustrialisation et la transition écologique.