L’économie circulaire devient un enjeu majeur pour les industriels du bâtiment, dont Saint Maclou, spécialiste des revêtements de sols. L’enseigne a choisi Urbyn, fondée en 2018, pour optimiser le tri et la valorisation de ses déchets. Urbyn offre une solution innovante en collectant les déchets via des acteurs locaux, tout en garantissant la traçabilité et le respect des engagements réglementaires des entreprises.
Depuis le début de leur collaboration en 2023, Saint Maclou et Urbyn ont effectué un diagnostic des déchets provenant des activités de distribution et de pose de revêtements de sols. Les déchets les plus courants incluent des revêtements de sols usagés, du carton, du plastique, des mandrins et des palettes. Cette analyse a permis d’identifier 62 sites prioritaires parmi les 140 magasins Saint Maclou, ciblant ceux affichant un taux de valorisation inférieur à 10 % pour atteindre au moins 25 %.
Ce partenariat vise à éliminer totalement l’enfouissement et à atteindre une valorisation des déchets de manière intégrale d’ici fin 2026. Selon Saint Maclou, les premiers résultats en 2023 montrent déjà des améliorations notables. Refki Fejzovit, conducteur de travaux chez Saint Maclou, souligne l’efficacité et l’expertise d’Urbyn dans la gestion des déchets, témoignant de leur satisfaction face à cette collaboration prometteuse.