À Dakar, dans le quartier de Bel Air, une micro-usine innovante s’est lancée dans la traitement et revalorisation des déchets plastiques en produits utiles tels que des meubles et des pavés. Cette initiative, pilotée par Plastic Odyssey, vise à lutter contre la pollution plastique en recyclant cinq tonnes de déchets provenant de la décharge de Mbeubeuss.
La technologie employée est qualifiée de « low tech », assurant ainsi la réparabilité et la disponibilité des pièces localement. Depuis son lancement le 4 juin, Plastic Odyssey prévoit d’étendre ce modèle en ouvrant dix micro-usines supplémentaires au Sénégal d’ici deux ans, avec des implantations prévues à Saint-Louis et Kaolack.
Chaque unité, fonctionnant sur un modèle de franchise avec des entrepreneurs ou des municipalités locales, pourrait recycler jusqu’à 5 000 tonnes de déchets annuellement et créer des centaines d’emplois. Les produits finis, tels que les meubles et les pavés, sont destinés principalement aux administrations et aux grandes entreprises, avec des contrats en cours pour divers projets. Parmi ces derniers, on peut citer les JO de la jeunesse à Dakar en 2026.