Veolia, par le biais de sa filiale Sidem, a été choisie pour diriger un consortium chargé de la conception, de l’approvisionnement et de la construction du projet Mirfa 2, qui vise à dessaler l’eau de mer. Cette usine de dessalement par osmose inverse sera localisée à Abu Dhabi et sera la troisième plus grande des Émirats arabes unis. Elle aura pour objectif de fournir de l’eau potable à environ 210 000 foyers.
Avec une capacité d’environ 550.000 mètres cubes par jour. Grâce à l’utilisation de technologies avancées, cette usine offrira une efficacité accrue et réduira son impact sur l’environnement. Pour Veolia, ce contrat représentera un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros.
La majeure partie de l’eau potable consommée aux Émirats Arabes Unis provient de la mer. Pour faire face à la croissance de la demande et pour compenser l’usure des installations existantes, le pays a décidé d’utiliser des technologies et des procédés d’ingénierie avancés, tels que l’osmose inverse, afin d’accroitre ses capacités de dessalement tout en diminuant sa consommation en énergie. En effet, grâce à ces avancées, l’énergie nécessaire pour dessaler l’eau de mer a baissé d’environ 80 % depuis les années 1980. Sidem, spécialisée dans les opérations de dessalement et filiale de Veolia, a déjà réalisé plus de 8 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.
L’attribution de ce projet s’ajoute à la mise en service récente de quatre autres grandes unités de dessalement en Arabie Saoudite, à Oumm al Qaïwaïn (Émirats Arabes Unis), au Bahreïn et en Irak, qui ont fourni de l’eau potable à plus de 6 millions de personnes. La confirmation de Veolia en tant que leader des technologies de l’eau, avec son engagement à fournir des solutions fiables, abordables et durables en matière d’accès à l’eau, est hautement célébrée.