L’ADEME a produit un document technique dans lequel vous trouverez les détails de l’ensemble de ses hypothèses de scénarios qui visent la maîtrise de la consommation énergétique ainsi que le développement de l’offre d’énergies renouvelables en France.
Ceci est accompagné d’une synthèse intégrant les évaluations macroéconomiques qu’elle a déjà réalisées.
Pour la transition énergétique en France
En évaluant sur les dernières années l’évolution des concentrations de polluants dans l’air, surtout dans les grandes agglomérations, l’ADEME a affirmé qu’il faudra encore ménager plus d’efforts pour répondre aux enjeux environnementaux.
Le but de cette évaluation est de réduire les impacts des polluants sur l’environnement et sur notre santé. Selon cette Agence, des actions doivent encore être menées pour respecter les seuils des directives européennes au niveau des concentrations ambiantes de polluants.
En ce qui concerne la qualité de l’air, l’ADEME propose des solutions qui s’avèrent efficientes pour faire face aux problématiques actuelles.
Celles-ci permettront en même temps d’anticiper les tendances futures et aboutir à la réduction des émissions de polluants et des gaz à effet de serre.
Une hypothèse de scénario
Le modèle présenté par l’ADEME est le fruit d’une simulation sur une année complète. Le scénario VISION 2030 vise entre autres à une consommation plus raisonnée de la planète en termes de ressources, à l’horizon 2030.
En se basant sur les tendances actuelles, l’Agence démontre qu’il est envisageable d’atteindre une réduction de l’ordre de 17 % de l’empreinte carbone des Français jusqu’en 2030.
Pour réaliser un tel scénario, l’ADEME se focalise sur une vision prospective basée sur les changements sociaux, économiques et technologiques dans plusieurs secteurs de consommation tels que l’habitat, les activités tertiaires, les loisirs, l’alimentation, etc.