L’utilisation des matériaux biosourcés dans l’industrie s’est démocratisée. Le développement de la chimie douce et des biotechnologies a permis de mettre en place, dans différents secteurs industriels, des procédés de transformation de la matière compétitifs et écologiques.
En France, la filière des matériaux biosourcés connait un essor considérable. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons, mais les plus importantes sont : développement d’une économie qui ne dépend pas des matières premières fossiles et l’émergence de filières écologiques de production et de transformation de matériaux, en parallèle à celle des biomatériaux.
Les industriels profitent, en effet, d’un écosystème performant et complet afin de rester concurrentiels tout en envisageant sous un angle plus écologique leurs activités. Il est évident qu’il existe des synergies entre les filières des biotechnologies, de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés. Ces dernières permettent d’adresser globalement la notion de cycle de la matière, permettant à l’industrie de gérer de façon responsable et précise son impact environnemental (consommation énergétique, production de déchets).
Il existe aujourd’hui 2 grandes familles de produits biosourcés industriels : les molécules chimiques (concernent les domaines de l’hygiène, des colles, de la machinerie, des cosmétiques…), les matériaux composites et plastiques (intéressent les secteurs de l’emballage, de l’automobile ou du bâtiment).
Les industriels développent des sacs biodégradables en bioplastique, pouvant permettre de se passer des plastiques en acide polylactique (PLA). La problématique du remplacement du plastique permet de montrer que les produits biosourcés sont devenus une solution de plus en plus compétitive, bien plus qu’une alternative à l’utilisation des hydrocarbures.
Les produits biosourcés ont des avantages compétitifs. Ils ont, en effet, un potentiel innovant au-delà du contexte écologique. Pour le développement de produits biosourcés, de nombreuses sociétés investissent de manière considérable dans la R&D.