Plus de trois quarts des déchets sont issus des différentes activités professionnelles au niveau international. Et pourtant, les entreprises se soucient moins de leur production de déchets et de l’optimisation de leur tri par rapport à leur consommation de carburant, d’eau ou d’électricité. Le taux de valorisation des déchets industriels est de ce fait relativement réduit.
Pour permettre une gestion durable et plus performante de ces déchets, la start-up toulousaine créée en 2021, Akanthas, a ainsi mis au point une solution à base de traitement d’images. Ses technologies connectées caractérisent et mesurent les déchets à la source. Cela leur permet d’éviter la sous-charge des bennes, et donc les erreurs de tri. Une fois que la collecte et le tri seront optimisés, les opérations de transport seront réduites, et le taux de valorisation des déchets s’accroîtra.
Afin de pouvoir accélérer le développement de sa solution, Akanthas s’est tournée vers IFP Energies nouvelles. IFPEN l’accompagne alors dans le cadre de son dispositif de soutien à l’innovation des start-ups et des PME.