Allier réduction des déchets et production industrielle dans l’impression 3D

L’impression 3D se répand aujourd’hui suite à sa démocratisation. Des questions se posent sur ses effets sur l’environnement.

Imprimante 3D

De nombreux domaines recourent aujourd’hui à l’impression 3D : industrie pharmaceutique, électronique, automobile, aérospatiale, agroalimentaire et de construction. Dans le secteur de BTP, plus particulièrement, la fabrication additive apporte innovation et simplicité.

Le recours massif à l’impression 3D pose cependant un certain nombre de problématiques environnementales. Et pour cause, la plupart des matières utilisées dans l’impression sont des plastiques issues des énergies fossiles. C’est pour cela que de nouvelles entreprises conçoivent et mettent en avant aujourd’hui des filaments d’impression à base de déchets plastiques recyclés. Parmi ces entreprises figure Armor 3D. Celle-ci propose des matériaux imprimables, fabriqués à partir des objets recyclés, comme les toners d’imprimantes, les pots de yaourt et divers autres déchets plastiques. Par ailleurs, une autre start-up néerlandaise a trouvé une technique en vue de la revalorisation des déchets alimentaires.

En France, la loi anti-gaspillage, entrée en vigueur en 2020, impose quelques axes prioritaires, comme la réutilisation des déchets dabs l’impression en 3D des nouvelles pièces, la création de nouveaux produits et la réparation et l’amélioration des composants.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













            Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

            Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !