À en croire l’annonce de l’International Finance Corporation (IFC) et du pionnier des gestionnaires d’actifs européens Amundi, un projet de création d’un fonds d’obligations vertes sera bientôt mis en œuvre.
Un fonds dédié aux pays émergents
Cette initiative fait suite à la création de la société commune dénommée « Amundi Transition énergétique » par Amundi et le leader de l’énergie EDF.
Dorénavant, la société de gestion d’actifs se tourne également vers la finance verte. Elle vient d’annoncer la création du fonds « Green Cornerstone Bond Fund » destiné aux pays émergents.
Dans ce sens, Amundi a entrepris un partenariat l’IFC qui est un organe de la Banque mondiale. Encore une fois, une société commune verra donc le jour, dont 80 % du capital appartiendra à Amundi.
Ce fonds sera entièrement investi sur une période de 7 ans dans des green bonds émis par les banques dans les pays en voie de développement. Le montant de ce fonds s’élève à 2 Milliards de Dollars.
325 millions de dollars seront apportés par IFC et le reste des 2 milliards de dollars sera levé par Amundi auprès des investisseurs institutionnels.
À quoi sert ce fonds d’obligations vertes ?
Le PDG d’IFC, Philippe Le Houérou a déclaré dans un communiqué que « ce fonds obligataire vert réduira le risque pour le secteur privé et attirera de nouveaux investisseurs en créant un marché où il n’y en a pas ».
Il faut noter que les pays émergents sont encore mis à l’écart du marché des green bonds. L’objectif de cette initiative est donc de soutenir le développement de projets relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique dans ces pays.