Mardi 5 Avril, la maire PS de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur RTL pour « lance[r] un message » au gouvernement » : elle souhaite que ce dernier prenne les décrets d’application nécessaires à l’application des mesures antipollution dans la capitale.
En effet, si ces décrets sont signés, ce sont toutes les voitures essence et diesel mises en service avant le premier janvier 1997 qui seront interdites à la circulation entre 8 heures et 20 heures., en plus de se voir apposer une pastille spéciale.
« C’est une politique guidée par un objectif de santé publique. J’en ai assez que Paris soit soumise à des pics de pollution. La pollution tue. Paris n’est pas une autoroute, il y a d’autres modes de déplacement », a ainsi argumenté Mme Hidalgo.
Si ce genre de mesure peut être difficile à prendre en compte pour les automobilistes les moins fortunés et, à long terme, probablement pour tous les automobilistes, il s’agit de mesures indispensables à la conservation d’une qualité de l’air minimale dans la capitale comme dans les grandes villes de province.
On estime que chaque année, la pollution tue 7 millions de personnes dans le monde.