MetGen Oy, une entreprise biotechnologique finlandaise, trouve une solution permettant de remplacer les produits dérivés du pétrole par une biomolécule issue du bois.
Cette biomolécule est la lignine. Celle-ci, quand elle est associée à des enzymes, est utilisée dans la fabrication de divers biomatériaux renouvelables, servant dans diverses applications, comme dans les industries de la construction ou de l’emballage. Au directeur des technologies de l’entreprise, Tony Grönross, de préciser que la solution peut être utilisée en tant que revêtement pour renforcer la résistance à l’eau et la solidité du papier. Dans le domaine de la construction, elle peut servir de matière première nécessaire à la production des matériaux isolants.
Une telle technologie permet à la PME d’origine finlandaise de gagner le Grand Prix du Prix Radar de l’innovation 2021. Il s’agit des récompenses octroyées par la Commission européenne qui a pour but d’inciter les innovateurs européens à se lancer dans le marché de la biotechnologie durable.