Basée à Lyon, la start-up en biotechnologie lyonnaise, Fabentech, intégrera un consortium mondial dédié à la gestion des risques pandémiques. Cette entreprise se distingue par sa spécialisation dans la création de traitements d’urgence pour les maladies infectieuses.
Parmi les membres d’e-Fabric figure l’entreprise iséroise Biotem, avec la biotechnologie lyonnaise Fabentech à sa tête. e-Fabric est un nouveau consortium international, qui a reçu 7,7 millions d’euros de la part de la Commission européenne, dédié à la lutte contre les risques pandémiques. L’objectif principal est de développer un traitement révolutionnaire contre les futures épidémies causées par les Sarbecovirus, une catégorie qui inclut les coronavirus responsables de syndromes respiratoires aigus sévères comme le SARS-CoV-2.
Ces virus font partie des plus menaçants pour l’humanité. Pour les affronter, le consortium mise sur l’expertise de Fabentech dans le domaine des anticorps polyclonaux, adoptant une stratégie d’immunisation par antigène mosaïque. Cette approche vise à produire en masse des anticorps multivalents ciblant spécifiquement plusieurs virus au sein d’une même famille virale. Le projet ambitionne de mettre au point un traitement contre huit virus particulièrement dangereux.