Green Tech Journal

Biotechnologie spatiale : étude de l’ADN et impression d’organes en orbite

L’équipe de l’Expédition 69 à bord de l’ISS a principalement axé ses recherches sur la biotechnologie, tout en assurant l’entretien régulier de l’équipement de laboratoire. Les chercheurs sur Terre exploitent les installations de l’ISS pour étudier l’impact de la microgravité sur l’organisme humain. Certaines expériences sont conduites à distance ou de manière autonome, tandis que pour d’autres, les astronautes mettent en place et dirigent les expériences, voire y participent en tant que sujets. Ces travaux ont pour but d’apprendre à soutenir les équipages lors des futures missions sur la Lune, sur Mars et au-delà.

L’ingénieur de vol de la NASA, Jasmin Moghbeli, a commencé sa journée en menant des recherches sur l’ADN, analysant des échantillons microbiens prélevés sur le distributeur d’eau potable de l’avant-poste orbital. Elle a utilisé un petit appareil commercial de séquençage d’ADN pour identifier les échantillons, dans le cadre de la démonstration de la technologie BioMole. Cette technologie pourrait améliorer les systèmes de surveillance environnementale de la station et des futurs vaisseaux spatiaux. Moghbeli a également assisté l’astronaute de la JAXA, Satoshi Furukawa, dans le remplacement de composants de l’installation de biofabrication. Cette imprimante 3D biologique teste l’impression de tissus semblables à des organes en microgravité dans l’objectif de fabriquer des organes humains complets dans l’espace.

Andreas Mogensen de l’ESA a poursuivi ses recherches sur les effets de la microgravité sur les fonctions immunitaires humaines. Il a analysé des échantillons de sang placés dans l’incubateur de recherche Kubik, puis a stocké les échantillons pour une analyse ultérieure. Par ailleurs, Frank Rubio de la NASA a continué ses travaux de physique spatiale, remplaçant l’équipement d’expérimentation dans le laboratoire Cold Atom. Cette installation refroidit les atomes à une température proche du zéro absolu, ralentissant presque complètement leur mouvement, permettant ainsi aux scientifiques d’étudier les comportements fondamentaux et les propriétés quantiques. Les trois cosmonautes de la station se sont quant à eux concentrés sur l’entretien du matériel informatique du segment du laboratoire orbital du Roscosmos.

Quitter la version mobile